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Publié : 6 décembre 2016

"Le regard sur l’autre"

Les enseignants proposent, dans l’esprit de l’ex-Hida, de travailler avec les élèves autour du fil conducteur : "Le regard sur l’autre".
Ce parcours a pour intérêt premier de fédérer les disciplines. Ainsi, de nombreux enseignants pourront s’y greffer et apporter des touches tout au long du cycle 4 (5°, 4° et 3°).
Ce Parcours vise à apporter aux élèves des connaissances, des œuvres, des lectures et des regards croisés sur ce thème.

"Le regard sur l’autre" dans son esprit collaboratif vise à aborder des sujets comme :
- "Le regard sur l’autre" à travers l’Histoire (ex : le regard sur l’esclave, sur le colonisé, l’antisémitisme dans l’Allemagne nazie, l’anticommunisme aux États-Unis lors de la Guerre froide, les femmes dans la publicité lors des Trente glorieuses...)
- "Le regard sur l’autre" dans la littérature, dans le sport, dans la société, au cinéma....

Ils pourront ainsi aborder les racismes, l’homophobie, l’antisémitisme, le handicap, le sexisme...

A la fin du cycle 4, les élèves disposeront de nombreux "Regards et aperçus".

Pour les élèves qui souhaiteraient travailler sur cette thématique et être interrogés à l’oral, il a été décidé :
- de leur permettre de travailler seul ou par deux autour d’un projet qui est à élaborer par leurs soins,
- que le projet monté ne reprendrait pas des "œuvres" vues lors du cursus scolaire. On évitera l’écueil de l’Hida qui consistait à réciter ce qui était fait en classe, sans aucune réflexion,
- mais que le projet serait construit autour d’une thématique qui les intéresse,
- que la production finale se présenterait sous la forme qui leur plaît (vidéo, diaporama, mur Padlet, fichier audio, affiche...),
- que la production finale serait évaluée dans le cadre du Socle,
- que l’oral (100 points) consisterait à décrire le cheminement intellectuel des élèves dans le choix, la réalisation et la production d’un projet final.

Pour ce qui est de l’organisation globale de ce travail, il a été décidé que les élèves auront quatre mois (de janvier à fin avril) pour élaborer ce qui s’apparente à un TPE de lycée. Pour les aider, des ateliers seront mis en place par quelques enseignants, sur leur temps libre, afin de suivre les productions et de travailler sur la préparation orale de l’épreuve.

Je vous propose en exemple un document vu en classe, "L’autre, ce barbare".

https://drive.google.com/file/d/0B9oVHi6-CUSGc1QtV1ZWM2N5MU0/view?usp=sharing
[*
Ce Parcours ne sera pas le seul car des EPI et d’autres Parcours sont en cours d’élaboration.*]

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