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Publié : 9 septembre 2016

Le Nouveau DNB en quelques lignes

Le Nouveau DNB a été totalement revu et modernisé.

Il est maintenant noté sur 700 points. Ces 700 points se divisent en 400 points de contrôle continu (Nouveau Socle commun) et 300 points sur le contrôle terminal.

[*En quoi consistent les 400 points du contrôle continu ?*]
Il s’agit d’évaluer pendant tout le cycle 4 ( 5°, 4° et 3°) des compétences lors d’évaluations.
Ces compétences sont regroupées en huit thèmes comme présenté ci-dessous.

Chaque thème, selon le niveau de maîtrise, se verra attribuer 10 (insuffisante), 20 (fragile), 40 (satisfaisante) ou 50 points (très bonne).
Au total, si un élève valide toutes les compétences, il obtiendra 400 points (8X50 points).
Attention, ces 400 points ne seront plus liés à la moyenne chiffrée qui devient secondaire. Ils résulteront du calcul présenté précédemment.

[*En quoi consistent les 300 points du contrôle terminal ?*]
Il s’agit là aussi d’évaluer les élèves selon une approche plus aisée. Les élèves passeront en fin d’année (fin juin), plusieurs épreuves écrites sur table, composées comme suit :
- une épreuve écrite "littéraire" en Lettres (3h) pour 50 points et en Histoire-Géographie-EMC (2 h) sur 50 points.
- une épreuve écrite "scientifique" en mathématiques (3h) pour 50 points et en SVT-Techologie et Sciences Physiques (1 h) pour 50 points.
- et une épreuve orale (100 points). Les élèves devront présenter un dossier issu de Parcours abordés lors du cycle 4.

Ces Parcours sont :
- Parcours citoyen
- Parcours avenir
- EPI
- Parcours d’Éducation artistique et culturelle (PEAC).

Pour ces Parcours, les enseignants ont élaboré des EPI qui seront proposés aux élèves de troisièmes dans les semaines qui viennent ou des actions ou activités s’intégrant dans ceux-ci.

C’est dans cette optique que les enseignants élaborent un Parcours citoyen intitulé "Le regard sur l’autre". Le Parcours va s’affiner dans les semaines qui viennent. Il sera présenté sur ce même site.

Ayant été pourvoyeuses de nombreuses œuvres lors de l’ancienne épreuve d’Histoire des Arts, le Français et l’Histoire-géographie vont poursuivre leurs actions en ce sens afin d’aider au mieux les élèves en fin d’année.

En l’état actuel des informations, nous ne savons pas comment va se dérouler cette épreuve orale.

Merci à mes différentes collègues pour la remontée des informations afin de vous proposer cet article.