Dans le cadre de la Réforme du collège, des nouveaux programmes d’Histoire-Géographie et d’une pluridisciplinarité souhaitée, deux enseignants (Documentaliste et Histoire) se sont associés afin que les élèves puissent mener un travail sur les "enfants travailleurs" à la fois lors de la Révolution industrielle et actuellement dans les pays en développement. Ils ont en parallèle réfléchi au sens de l’école dans ces deux périodes exploitant les enfants.
Mme BRUSC présente la marche à suivre d’un point de vue journalistique (Semaine de la presse) et accompagne l’élaboration des articles. Un dossier documentaire a été monté afin de permettre aux divers groupes constitués de trois élèves de répondre à trois thématiques dans le cadre de cette Tâche complexe (Tâcos) :
Les enfants travailleurs au XIXème siècle
Les enfants travailleurs dans les pays en voie de développement
Le rôle de l’école, des journalistes, photographes et législateurs dans la lutte contre le travail des enfants
Nos journalistes en herbe, mais très sérieux, ont ainsi enrichi Mon Canard, notre journal éphémère Tâcos du collège.
[**Mon Canard par les 4°A*]
[**Mon Canard par les 4°C*]
[**Mon Canard par les 4°D*]
2015-2024 © . - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 avril 2022