Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et disciplines enseignées > Histoire-Géographie > Reconstitution d’une cérémonie d’hommage vassalique
Publié : 16 décembre 2015

Reconstitution d’une cérémonie d’hommage vassalique

En classe, nous avons commencé par travailler sur ce que le suzerain devait au vassal et ce que le vassal devait au suzerain. Puis nous avons construit une pyramide vassalique avec les obligations du vassal et du suzerain. Nous avons dit que la cérémonie vassalique était très importante.

Nous avons d’abord recherché en salle informatique dans le cadre d’un travail commun avec la professeur du CDI à quoi servait l’hommage vassalique. Nous avions une fiche avec une miniature et un cadre. Dans le cadre, il fallait expliquer la cérémonie grâce aux recherches que nous avions faites. Nous devions nous mettre dans la peau d’un conservateur du musée du Louvre qui devait expliquer l’œuvre en 50 à 75 mots. Voici nos explications :

Après ces recherches, un document nous a permis de reconstituer une cérémonie d’hommage vassalique. Pour rédiger les dialogues, nous avons regardé des documents sur le déroulement de la cérémonie avec des exemples de textes. Pour préparer la mise en scène, nous avons discuté des rôles de chacun pour savoir comment les interpréter.
Nous avions deux heures pour faire comme une scène de théâtre. A la fin des deux heures, deux groupes ont présenté leur travail. Nous avions des costumes et des accessoires (une couronne, une cape, des épées, une bourse…) pour présenter la cérémonie.

Nous avons trouvé que la cérémonie ressemblait à un mariage. Nous avons appris des choses tout en nous amusant. Nous remercions M. Maraux, notre professeur d’histoire, pour ce travail très ludique.

[/Article rédigé par un groupe d’élèves de 5e A
(Anaïs, Ophélie, Clémentine, Théo, Maëva,
Jimmy, Eliott, Quentin, Lucas, Mayleen et Damien)
/].
Élèves au collège Louis Pergaud de Villersexel.

Documents joints