Vous êtes ici : Accueil > Sorties pédagogiques et rencontres > Escapade parisienne des 4emeB
Publié : 26 avril 2018

Escapade parisienne des 4emeB

Dans le cadre d’un projet mené en français et en histoire-géographie, les élèves de 4emeB se sont mobilisés tout au long de l’année afin de partir à la découverte de Paris. Passage de la théorie des livres, documents, photographies à la découverte de la Ville (Arts, Histoire et Architecture).

Jeudi 26 avril 2018

Rendez-vous devant la gare de Vesoul aux aurores, malgré la fatigue et la fraîcheur matinale, les 22 élèves sont enchantés de monter à la capitale. Pour beaucoup, c’est la découverte du train, de Paris et la première nuit sans les parents. C’est une belle aventure qui s’annonce.

6h23, c’est le départ en train depuis la gare de Vesoul. Il est à l’heure. Après trois heures de trajet, nous découvrons la gare de l’Est vers 9h45. Direction le MIJE afin de déposer nos bagages.

La découverte du métro impressionne nos élèves - odeurs, bruits, affluence - qui ont bien préparé leur pérégrination souterraine grâce à Mme HARAN-BISCAY. Ils savent quelles lignes prendre.

Nous traversons Paris d’Est en Ouest grâce au RER afin de nous rendre au pied des tours de la Défense. C’est un bond dans le XXIeme siècle qui éblouit tout le groupe. Les immeubles de 50 étages nous donnent le tournis. La Tour Défense 2000 a elle seule accueille environ 1000 habitants, c’est-à-dire la quasi population de Villersexel.

Nous pique-niquons sur place avant de nous rendre vers le quartier Montmartre afin d’explorer la Place du Tertre et le Sacré-Cœur mais aussi pour profiter de la vue sur Paris.

Nous nous dirigeons vers l’Arc de Triomphe afin de descendre les Champs-Élysées et nous rapprocher du Grand Palais.

Le repas du soir se prend au MIJE avant cela une visite est effectuée Place des Vosges et au Palais de Sully.

Les élèves ne semblent pas fatigués et sont extrêmement curieux de cette ville.

Après le repas, de passage à proximité du Mémorial de la Shoah où se déroulait une cérémonie, nous avons été accueillis pour une visite improvisée afin de découvrir le Mur des Justes et la Crypte en l’hommage aux plus de 75000 Juifs de France assassinés entre 1942 et 1945.

La première journée fut riche en découvertes et émotions. Le nombre de kilomètres ne se calcule plus.

Vendredi 27 avril 2018

Ce vendredi matin, il est 6h27, les élèves qui ont passé une bonne nuit et se réveillent doucement.

Ce début de deuxième journée est consacrée à une découverte pédestre de la ville : - - Ile de la Cité

- Cathédrale de Notre-Dame,

- Pont des Arts

- Le Louvre
- Le jardin des Tuileries
- l’Assemblée nationale
- le Pont des Invalides.

La remontée des quais de Seine est l’occasion d’une franche rigolade lorsque le groupe trouve un vélo abandonné et que Michel enfourche pour effectuer quelques dizaines de mètres.

A 10h30, nous explorons la ville depuis la Seine grâce à une balade en bateau-mouche avant de pique-niquer au pied de la Tour Eiffel et d’en gravir les marches.
Le nombre de touristes asiatiques fréquentant notre pays est une véritable découverte pour nos élèves. L’agressivité de certains Parisiens les marquent aussi.

Nous frôlons le retard mais nous arrivons juste à temps pour une visite du Musée d’Orsay car nous avons pris du temps pour saluer la Rue de Villersexel près du Quai d’Orsay. Rue baptisée ainsi en mémoire de la victoire française de janvier 1871.

Découverte de l’œuvre de Courbet puis des peintres impressionnistes.

Vers 17h45, nous sommes à la gare de l’Est afin de nous restaurer et d’attendre le train de 18h42.
Le train est à l’heure, nous venons de dépasser Vendeuvre.

Nous tenons à remercier l’APE, sans laquelle ce voyage n’aurait jamais pu être mis en place. Les élèves ont été totalement mobilisés par ce projet - cours, vente de gâteaux - qui les a mené à Paris. Nous avons une pensée affectueuse pour Florine qui n’a pas pu nous accompagner car elle est hospitalisée.