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Publié : 11 novembre 2016

EPI "Vivre dans une seigneurie au Moyen-Âge"

Six enseignants proposent cette année à leurs élèves de cinquième un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) qui aura pour thématique "Vivre dans une seigneurie au Moyen-Âge".
En accord avec les corps d’inspection, cet EPI se veut accessible, reproductible à l’envie, concret, appuyé sur des ressources locales et étroitement imbriqué dans les trois disciplines suivantes : histoire, français et technologie.

Les professeurs de lettres (Mmes DEBERDT et HARAN-BISCAY) vont axer leur travail autour des figures et des valeurs de la chevalerie (Tristan et Iseut de Béroul, La légende du roi Arthur de Jacques Boulanger) ainsi que de la vie quotidienne du peuple au Moyen-Âge à travers Le roman de Renart.
En histoire, Mme LONGET et M. MARAUX travailleront sur la naissance des Seigneuries et de l’ordre féodal vers les années 1000. Notre base de travail se fera autour de la châtellenie de Granges-le-Bourg et d’une approche du prieuré de Marast.
Et en technologie, M. DYSLI étudiera le plan du château de Guédelon et réalisera une maquette de ce lieu.

Notre collègue documentaliste (Mme BRUSC) sera au centre de nos travaux, car elle co-animera la tâche complexe en histoire qui lancera notre EPI. Les élèves auront entre leurs mains sept dossiers (motte castrale, châtellenie de Granges, maison forte de Valleroy-le-Bois, prieuré de Marast, seigneurie d’Oricourt...) liés à notre histoire locale (cf pièce jointe 1). Chaque groupe devra produire quelques mots-clés qui seront exploités afin de donner naissance à une carte mentale. Lorsqu’elle sera terminée, cette carte mentale, grâce à son arborescence, permettra aux élèves de voir en quelques secondes les éléments qui constituent une Seigneurie féodale.
Mme BRUSC animera aussi le travail de réalisation de la tâche finale : un grimoire thématique. J’ai repris l’idée d’un travail réalisé il y a quelques années au collège des Milles Etangs avec Martine STAHL et une classe de cinquième.

La mise en place de notre EPI a été rendue possible grâce à une vision commune de l’équipe et à une volonté de faire découvrir aux élèves une approche différente des enseignements.
Nous ne perdrons aucune heure de cours par rapport à notre programmation. Notre EPI s’insère ni plus ni moins dans le temps que nous avons prévu de consacrer à cette séquence.